L’importance du statut juridique dans la création d’une société

Donner naissance à sa propre société requiert diverses décisions en amont. La principale réside dans le choix des statuts juridiques de la société. C’est en effet ce statut qui a pour enjeux votre position, vos charges sociales, l’engagement ou non de vos biens personnels…

SARL ou SAS… Le choix se fait en fonction du projet, de votre situation personnelle, de vos objectifs. Afin de vous orienter, faites confiance aux compétences des juristes de la société.

Un juriste pour vous aider

Dans le cadre de la création d’une entreprise, le site offre de nombreux conseils. Avant tout, l’agence met à votre disposition un expert pour vous accompagner dans les démarches successives de la naissance de votre société. Recommandations juridiques, rédaction des statuts, dépôt du dossier, enregistrement aux impôts, obtention du KBIS en ligne en Guadeloupe ou en France, etc.

: La société prend en charge toute la procédure, à moindres frais. Chaque créateur d’entreprise peut ainsi se polariser sur le lancement des activités.

Se faire aider pour la rédaction des statuts

Dès la forme juridique choisie, encore faut-il en écrire les statuts.

Et cela peut se transformer en authentique galère ! Ceux-ci sont tenus de préciser nombre d’informations et il se révèle indispensable d’être particulièrement appliqué. Prêt à rédiger des statut sarl ? L’entreprise vous soutient à ce moment crucial en vous permettant de bâtir un document exhaustif, comprenant toutes les déclarations obligatoires. N’oublions pas d’autre part que les statuts d’une entreprise sont susceptibles d’évoluer et que la forme juridique peut évoluer.

Là aussi, un juriste de la société peut se charger des démarches administratives. L’une des formes juridiques particulièrement fréquentes dans l’univers de l’entreprise est la SARL. Celle-ci offre entre autres la possibilité de s’associer avec d’autres entrepreneurs, de mettre à l’abri ses biens personnels, d’obtenir le statut de TNS.

En second lieu, la Société par actions simplifiée propose un mode de fonctionnement très souple sans imposer de capital minimum. Une société anonyme avec un seul dirigeant peut elle bénéficier du statut de Société anonyme par action simplifiée unipersonnelle. Ce qui permet par exemple de bénéficier d’une couverture sociale et comme d’être dispensé de charges sociales en l’absence de versement de salaire.

Un autre type d’entreprise individuelle est l’Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, laquelle protège aussi votre patrimoine. Evoquons également la Société civile immobilière, particulièrement destinée à gérer votre parc immobilier..

Laisser un commentaire