Sous engagement, ça vous dit quelque chose? Sinon, c’est un ensemble de mots que vous rencontrerez très souvent, si vous êtes dans le domaine de l’immobilier. En effet, lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier, il est possible de faire face à toute une série d’habitudes. L’un d’eux est ce médium très répandu en Europe et sur le territoire français. Dans cet article nous vous invitons à savoir ce que c’est, ses avantages, son utilité et son fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un sous-engagement?
Expression largement utilisée dans le domaine immobilier, le sous-engagement est très répandu dans le monde. En fait, il s’agit simplement d’une abréviation pour l’ensemble de mots « sous engagement de vente ». C’est une opération de vente par laquelle un premier acquéreur est remplacé par un autre. Au regard de cette définition, on peut dire qu’il s’agit d’une expression courante dans tous les domaines. Par conséquent, nous pourrions utiliser la promesse de vente tant en matière mobilière qu’en matière immobilière. Mais c’est dans la vente de biens immobiliers que l’on retrouve fréquemment le sous-compromis. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un contrat d’inscription? Eh bien, c’est un accord entre un vendeur et un acheteur sur la vente d’un bien immobilier. Mais plus tard, il est tout à fait possible que quelqu’un d’autre achète le bâtiment. On parle donc de sous contrat de vente. Mais, il y a des conditions pour un sous-engagement.
Les conditions de validité du sous-engagement et son fonctionnement
Pour que le sous-engagement soit valide et ait une valeur juridique, plusieurs conditions sont nécessaires. En premier lieu, qui parle de compromis se réfère à un accord. Par conséquent, pour le matérialiser, il doit y avoir un acte authentique signé par le vendeur et l’acheteur. C’est une garantie qu’aucune des parties ne niera l’existence d’un tel accord. Par conséquent, le sous-engagement. En revanche, un tel document ne sera considéré comme un accord que s’il prévoit une clause de substitution. C’est-à-dire la possibilité que le premier acquéreur soit remplacé par un autre qui pourra acheter l’immeuble. Sans cette mention, il est impossible pour le vendeur de vendre le bien immobilier à d’autres. Dès lors, il ne s’agit plus d’un sous-engagement, mais d’une promesse synallagmatique de vente. A ce titre, le vendeur doit d’abord proposer la vente du bien à l’acquéreur de celui-ci. Ce n’est qu’après inaction de ce dernier que la vente sera proposée à un tiers, dans les mêmes conditions.
Pourquoi signer un accord de sous-engagement?
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un sous-commit est très utile. Premièrement, c’est une excellente stratégie pour un acheteur qui n’a pas les moyens immédiats d’acquérir un immeuble. En effet, ce dernier pourra se réserver la priorité du bien. Le vendeur ne peut vendre ledit immeuble que sous certaines conditions. Au lieu de cela, il pourrait le réserver à une tierce personne avec les moyens. Cela vous permet également de vous mettre d’accord sur le prix du bien en même temps, ainsi que sur les conditions suspensives de la vente. Enfin, le sous-engagement facilite la rupture d’un contrat de vente, sans trop peser sur le vendeur.