Le champagne est de loin la meilleure boisson sur les tables de fête, et c’est le travail des grandes maisons de champagne. Qu’il s’agisse d’un repas de fête ou d’une occasion spéciale, les amateurs de ce vin effervescent seront comblés. Mais pour ne pas tomber dans de mauvais fournisseurs, il faut connaître ces grandes maisons qui ont su se tailler une solide réputation dans le domaine. Tour d’horizon des grandes maisons de champagne en activité depuis plusieurs siècles.
Moët & Chandon
Les grandes maisons de champagne comme Moët & Chandon sont les plus connues. Construite en 1743 par Claude Moët, cette maison est située avenue de Champagne à Epernay. Sur place, vous pourrez explorer, lors d’une visite guidée, ce véritable labyrinthe souterrain aux nombreuses voûtes qui s’étend sur environ 28 km. Votre visite se termine ensuite par une dégustation avec les sommeliers.
Depuis 2006, Elzéar Executive Search est un cabinet de recrutement de maisons de champagne au service de clients en France et à l’étranger. Il utilise une approche directe pour trouver des employés adaptés aux métiers du vin. Elle permet à des entrepreneurs comme Moët & Chandon d’acquérir les meilleures compétences techniques, commerciales et économiques à la vigne et au chai.
Moët & Chandon est l’une des maisons de champagne les plus vendues au monde. Avec environ 30 millions de bouteilles vendues chaque année, cette maison est en tête de liste. De plus, la saveur des champagnes qu’elle propose reste inchangée, quelle que soit la destination. En particulier, le champagne Imperial Brut est connu pour être de haute qualité et délicieux, avec des arômes de fruits exquis.
veuve de la clique
Parmi les grandes maisons de champagne, il y a aussi la maison Veuve-Cliquot fondée en 1772. Veuve-Cliquot est une maison de champagne rémoise connue dans le monde entier pour la production de champagne, notamment de Pinot Noir. Sa production annuelle est d’environ 22 millions de bouteilles. Avec des écrans géants de dernière génération, vous vous plongerez dans l’univers historique des caves Veuve-Clicquot lors d’une visite ou pendant vos vacances. Le tout agrémenté de flûtes de dégustation. C’est l’une des grandes maisons de champagne les plus populaires sur le sol américain.
Ruinart
La Maison Ruinart est la plus ancienne maison de champagne existante. Car elle a été fondée en 1729. Elle vous invite à la fabuleuse découverte de ses puits à plâtre, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des sites historiques. Vous parcourrez 38 mètres de profondeur pour explorer l’univers fascinant qui règne dans ses murs depuis des siècles. Comme pour la plupart des grandes maisons de champagne, terminez votre visite en beauté par une dégustation de champagne.
Taittinger
Grâce à ses 288 hectares de vignes, la Maison Taittinger est l’un des plus grands vignobles du Val-de-Marne. Elle garantit des champagnes aux vertus irréprochables et des vins mondialement reconnus pour leur qualité constante. Tout au long de l’année, cet établissement prestigieux propose un verre de vin mousseux afin que les visiteurs puissent découvrir le domaine et son histoire.
pommerie
Fondée en 1836, Pommery est l’une des grandes maisons de champagne basées à Reims. Cette maison a connu le succès grâce à une veuve nommée Alexandrine Louise Pommery qui en a hérité de son défunt mari à l’époque. Plus de 18 km de galeries souterraines ont été creusées. Celles-ci sont reliées au monde extérieur par un escalier de 116 marches. La maison propose un très bon champagne aux fines bulles qui enrichira votre apéritif, repas ou dessert.
Lanson
Lanson a été fondée en 1760 et est l’une des plus anciennes grandes maisons de champagne. Ce qui distingue cette maison des autres, c’est qu’elle réalise sa vinification sans fermentation malolactique afin de préserver l’arôme naturel du vin. Lors de votre séjour en Champagne, faites une visite guidée de la Maison Lanson avec dégustation de flûte. Promenez-vous dans le jardin caché du domaine, le Clos Lanson. Lanson est également l’une des grandes maisons de champagne fournissant ses produits à la royauté, en particulier à Sa Majesté la Reine d’Angleterre.
Bollinger
Fondée en 1829, la Maison Bollinger propose la « cuvée spéciale » qui représente assez bien le caractère et le style de la maison. En effet, ce champagne est essentiellement élaboré à partir de Pinot Noir, comme dans la plupart des grandes maisons de champagne. Par conséquent, il a une très faible teneur en sucre. Et c’est un grand succès auprès des Britanniques en termes d’amertume douce et d’onctuosité. La fermentation a lieu dans des cuves en acier inoxydable ou en fûts de chêne.
Luis Roderer
C’est l’une des rares maisons de champagne encore dirigée par la famille fondatrice. La production annuelle de vin de champagne, principalement issue de son propre vignoble, est de 4,5 millions de bouteilles. Louis Roederer fait donc partie des grandes maisons de champagne qui en produisent suffisamment. En effet, ses champagnes sont distribués dans le monde entier, dans plus de 100 pays.
Kroug
Les champagnes Krug ne sont commercialisés qu’à maturité. En effet, le millésime 1990 n’a été commercialisé qu’en 2005. Pour les autres champagnes, ils ont été conservés plus longtemps. C’est le cas du millésime 1981, qui a été lancé et livré en 2006. Moins de deux mille exemplaires ont été vendus cette année-là, sous le nom de Krug Collection. Cette maison se distingue ainsi des autres grandes maisons de champagne par son procédé particulier.