Que signifie enveloppe sans affranchissement?

L’enveloppe sans timbre existe depuis longtemps, La Poste joue un rôle clé dans notre société, puisque des milliers de coursiers parcourent le monde grâce à ses services. L’avènement des médias n’a pas fait perdre à la poste ses lettres de noblesse. Cependant, le système postal exige un paiement pour l’envoi de vos courriers par voie postale. Mais est-il possible de contourner cette exigence et d’envoyer une enveloppe sans frais de port?

Frais de port : qu’est-ce que c’est?

L’affranchissement est un terme typique des systèmes postaux et consiste à payer la taxe que coûte l’envoi d’une lettre ou de toute autre missive. Elle est généralement signalée par l’apposition d’un signe distinctif sur ledit courrier. Ce signe peut être un cachet ou une empreinte d’une machine à affranchir agréée. Il est interdit d’envoyer une enveloppe sans timbre. En ce qui concerne les règles d’affranchissement d’un coursier, rappelez-vous que l’ecopli est la méthode d’affranchissement la plus économique. Il est réservé aux plis de 250 g maximum. Généralement, une lettre prioritaire arrive à destination dans les 24 heures. Mais avec le tarif postal d’ecopli, il faudra quatre jours pour envoyer votre courrier. De plus, le nombre de timbres requis pour l’affranchissement varie en fonction de la fourchette de poids de votre courrier. Par conséquent, vous devrez peut-être placer jusqu’à 8 timbres sur votre courrier. Il peut être restitué si le nombre de timbres est jugé insuffisant. Il est possible d’affranchir votre enveloppe sans affranchissement à la maison. Le principe est très simple : vous devez rédiger votre lettre et l’envoyer à la poste. Celui-ci se chargera de mettre votre courrier sous enveloppe, de l’affranchir et de l’expédier. Le facteur livrera les courriers et votre destinataire pourra recevoir le vôtre.

Est-il possible d’envoyer une enveloppe sans frais de port?

Dans le règlement, l’affranchissement d’une missive est obligatoire. En fait, trois types de lettres sont rejetées à la poste. Courrier mal adressé, courrier affranchi et courrier non affranchi. Il n’est donc pas possible, enfin, théoriquement, qu’une enveloppe puisse être envoyée sans frais de port. Pourtant, des milliers de lettres non affranchies sont envoyées dans le monde chaque semaine. En fait, ce type de courrier a une petite spécialité qui lui donne un laissez-passer. Il s’agit de la simple mention « ‘STS : Student To Student » inscrite sur le petit carré de l’enveloppe sans timbre, à la place du timbre. En français, cette expression signifie simplement élève par élève. De plus, la Poste propose un autre moyen d’éviter les frais de port uniquement dans le cas de courriers adressés à des entreprises. En effet, il propose un service qui consiste à mettre à disposition des entreprises des adresses de « réponse gratuite ». Ainsi, si l’entreprise à laquelle vous envoyez votre courrier dispose d’un Adresse « réponse », vous pourrez envoyer une enveloppe non affranchie sans problème. Il vous suffit d’inscrire le nom et l’adresse de l’entreprise sur votre enveloppe. Vous augmentez également la mention « Réponse gratuite » et une série de Merci d’envoyer gratuitement une enveloppe non affranchie. Il appartient donc à l’entreprise destinataire de payer les frais de port selon le contrat qu’elle a conclu avec La Poste.

Laisser un commentaire