Que savoir sur la lettre de demande de logement étudiant?

Pour les étudiants, vivre en résidence universitaire ou à proximité du lieu d’études est idéal au lieu de vivre à des kilomètres de l’université. Cependant, pour disposer de ce type de logement, il est nécessaire de suivre certaines démarches, notamment une lettre de demande de logement étudiant. Le coursier transmettra votre demande aux autorités compétentes. Si vous cherchez un logement étudiant et que vous ne connaissez rien à cette lettre, cet article vous montre comment faire.

A quoi sert la lettre de demande de logement?

Chaque année, des milliers d’étudiants quittent leur domicile ou leur ville pour étudier ailleurs. Pour votre logement, la location d’un logement ordinaire peut représenter un gros investissement financier. C’est pour les aider que des locations universitaires sont disponibles. Par conséquent, lorsque vous souhaitez y entrer, une lettre de demande de logement étudiant est indispensable pour se voir attribuer un logement. Le nombre de logements étant limité et le nombre d’étudiants éligibles très important, cette application optimise vos chances d’obtenir un logement.

Que doit contenir la lettre?

Si vous avez besoin d’un logement étudiant, votre lettre de demande de logement étudiant doit contenir certains éléments. Pour commencer, la lettre doit ressembler à une lettre officielle. Elle doit donc contenir vos nom et prénom, votre adresse, votre code postal et votre adresse courriel. Vous devez également inclure l’objet de votre lettre ainsi que les différentes formes d’utilisation et de courtoisie. Le corps de votre lettre de demande de logement étudiant doit contenir le contenu de votre demande.

En effet, pour les aides au logement, la priorité est donnée en fonction de la situation personnelle du demandeur. Indiquez les raisons pour lesquelles la résidence devrait vous revenir plutôt qu’à quelqu’un d’autre. Par exemple, vous pouvez mentionner vos revenus ou ceux de vos parents dans la lettre de demande de logement étudiant. L’éloignement géographique de votre domicile familial et de l’université peut aussi être un très bon argument. Les étudiants brillants étant privilégiés, la mention de leurs résultats universitaires de l’année précédente ou en cours peut aider. Vous pouvez également indiquer la composition de la famille, en indiquant notamment son niveau d’instruction.

A qui la lettre doit-elle être adressée et comment la demande doit-elle être suivie?

Après avoir rédigé la lettre de demande de logement étudiant, il est indispensable de savoir à qui l’adresser. En fait, cela dépend principalement de votre état. Si vous êtes français, vous devez l’adresser au service Crous. Si au contraire vous êtes étudiant international à Campus France, vous devez contacter le service international du Crous. Veillez toutefois à envoyer votre lettre de demande de logement étudiant au site du Crous dont vous dépendez. Ceci est nécessaire car l’attribution des chambres est effectuée par l’académie. Pour les adresses privées, ce sont les hébergements que vous choisissez, c’est l’établissement où se situe l’adresse qu’il faut écrire. Dans tous les cas, après l’envoi de la lettre, vous devez donner suite à votre dossier. Cela implique donc que vous vous rendiez sur www.messervices.etudiant.gouv.fr.

Vivre dans une résidence étudiante pendant vos études universitaires

Lorsque nous décidons de poursuivre nos études, nous sommes parfois contraints de nous éloigner de notre famille et donc de vivre dans notre propre logement. Afin de trouver un logement pas cher proche du campus, le mieux est de se rendre dans des résidences étudiantes comme Uxco. Les résidences étudiantes sont généralement des immeubles de plusieurs dizaines d’appartements, parfois meublés, qui sont loués à des jeunes à condition qu’ils soient étudiants. Ces résidences sont toujours proches du campus, bénéficiant d’une laverie, et peuvent même bénéficier d’une salle de bain, vous permettant ainsi de rencontrer d’autres étudiants en dehors des heures de cours. C’est le meilleur moyen de rencontrer des jeunes quand on vient d’emménager dans une nouvelle ville.

L’Uxco c’est des milliers de foyers

Uxco c’est plus de 4 500 logements, répartis sur plus d’une trentaine de communes. L’hébergement se fait principalement dans les grandes villes, où se trouvent également des collèges et des universités. Uxco propose des logements allant du studio à l’appartement 2 chambres qui vous permettent de partager un logement avec vos amis. C’est une opportunité à ne pas manquer lorsqu’on n’aime pas être seul ou qu’on préfère partager le loyer en deux.

Pour être sûr de pouvoir profiter d’un appartement ou d’une chambre en résidence universitaire, vous devez faire votre demande au plus tard au début de l’été. Les résidences universitaires étant très prisées, plus vous postulez tôt, plus vous serez sûr d’obtenir le logement qui vous conviendra le mieux. Sachez qu’en résidence universitaire, vous pouvez bénéficier des APL, c’est-à-dire des aides au logement. Vous avez également la possibilité de demander une bourse et, selon vos droits, cela peut vous aider à payer votre loyer, c’est-à-dire que les loyers ne peuvent pas augmenter car ils sont plafonnés pour garantir aux étudiants des prix bas tout au long de l’année.

Laisser un commentaire