Principe de Peter : explication et méthodes pour le contrer

Le principe de Peter exprimé dans un cadre professionnel attire l’attention sur les problèmes d’incompétence. Il s’avère généralement que le salarié au cours de sa carrière peut atteindre son niveau ultime de compétence. De quoi parle vraiment cette idée? Qu’est-ce qui a conduit à sa déduction? Est-ce vraiment vérifié? Autant de questions auxquelles cet article répond pour vous éclairer sur le sujet.

Qu’est-ce que le principe de Peter?

Le syndrome de promotion de la concentration ou principe de Peter est une règle irrationnelle qui repose essentiellement sur l’expérience et l’observation. Il s’agit de la généralité organisationnelle de la hiérarchie au sein d’une entreprise et est l’œuvre de Laurence J. Peter et Raymond Hull dans les années 1970. Le principe de Peter établit un fait que dans un cadre professionnel évolutif, un agent public compétent à la base il évolue pour arriver à un endroit où il n’est plus compétent. La conséquence naturelle s’ensuit qu’au fil des ans, l’entreprise a du personnel à tous les niveaux qui est incompétent pour les postes qu’ils occupent.

Qu’est-ce qui explique ce principe?

C’est l’observation du fonctionnement du système hiérarchique au sein des sociétés qui a conduit Laurence Peter à énoncer le principe de Peter. Il a constaté qu’au sein d’une entreprise, en fonction de la compétence dont fait preuve un employé, ce dernier est élevé à un rang supérieur. Par conséquent, l’évolution hiérarchique tient compte de la performance du fonctionnaire. Allant dans le même sens, il se rend compte que certains ne bénéficient pas de la promotion et ne sont pas rétrogradés à un poste inférieur. Cela implique qu’ils ne montrent pas une grande aptitude à progresser.

Ces observations basées sur le principe de Peter montrent qu’au sein d’une entreprise, les postes ne seront pas pourvus par des employés compétents, car ils seront envoyés à des responsabilités plus importantes s’ils peuvent être aussi qualifiés. Mais au fur et à mesure de leur promotion, ils atteindront certainement un niveau où ils ne feront plus preuve d’excellence. Alors seulement nous ne les dépasserons plus et nous ne les réajusterons pas non plus. Ainsi, selon le principe de Peter, ils ne sont plus compétents mais sont contraints de rester dans ce stade d’évolution. A terme, tous les emplois présents dans l’entreprise seront occupés par des travailleurs autrefois compétents mais aujourd’hui incompétents.

Par conséquent, l’essentiel de l’exercice réalisé pour le fonctionnement de l’entreprise est effectué par des fonctionnaires qui n’ont pas encore atteint la valeur limite de leur productivité. Ainsi, à partir de ces observations, vous pourrez constater la validité du principe de Peter. Cela explique qu’à une certaine période d’évolution, les entreprises commencent à stagner sur le plan productif : elles se retrouvent arrêtées. Cela suggère qu’il n’y a pas d’employés plus efficaces pour faire avancer l’entreprise. Même le personnel d’un point de vue objectif ne se sent plus à la hauteur des attentes de la société. C’est l’incompétence qui a été établie selon le principe de Peter.

Quelles solutions à ce principe de Pierre?

Dans le livre The Peter Principle, les auteurs proposent une série de manœuvres qui incluent la sublimation énergique, le plaisir et la technique de l’incompétence créative.

sublimation choquante

Elle consiste au sein d’une entreprise à promouvoir un salarié dont l’incompétence est constatée à un poste apparemment important. Cette apparence fait que la nouvelle fonction qui vous sera proposée ne nécessitera plus assez de responsabilités, ou du moins aucune. Cette façon de procéder pour contrecarrer le principe de Peter existait déjà au sein des sociétés. On peut dire qu’il est venu lui donner un nom.

Par conséquent, il appartient à l’administrateur de remarquer rapidement l’élément supérieur qui a atteint son seuil de compétence afin de lui appliquer une sublimation directe. Bref, il faut dire que l’administration va se débarrasser de lui en lui offrant une promotion. De nos jours, en outre, il existe de nombreux postes de ce type au sein des structures pour compenser le principe de Peter.

le détour

Il s’agit ici d’une suggestion au profit du salarié qui réalise par lui-même qu’il n’est plus productif dans le poste qu’il occupe. Il peut commencer par se concentrer davantage sur les activités moins importantes au sein du département. Ou il pourrait éviter de faire son propre travail et se contenter de le superviser.

Certains peuvent dire que c’est un signe de mauvaise foi, mais la vérité est que cela n’affecte pas le bon fonctionnement de l’entreprise. En effet, la majeure partie, sinon la totalité, du travail est effectuée par des subordonnés qui, jusqu’à présent, ont toujours été compétents.

La technique de l’incompétence créatrice.

C’est la meilleure solution pour empêcher le principe de Peter de se produire. Il s’agit de faire quelques gaffes pour éviter que l’on soit tenté de vous affecter à des postes plus élevés. Naturellement, votre entourage verra d’un mauvais œil un employé qui se retire d’une promotion. Cependant, tout fonctionnaire se sent plus à l’aise à un niveau où il peut montrer toutes ses capacités pour faire avancer l’entreprise. Ainsi, certains d’entre eux, dans une parfaite exécution des tâches qui leur incombent, trouvent le moyen de se tromper dans des activités secondaires.

Par exemple, ils peuvent parfois mal entretenir des papiers administratifs ou prendre une place plus élevée que la leur lorsqu’ils stationnent sur le parking de l’entreprise. Veuillez noter que ce processus peut ou non être intentionnel. Le principe de Peter n’est pas vérifié dans tous les secteurs hiérarchiques. Aussi, dans un système politique, il ne peut pas être levé. C’est parce que dans ce domaine, les gens sont choisis et c’est uniquement en fonction de leur conviction qu’on leur a confié un rôle de leadership.

Attention à ne pas confondre le terme politicien, car on peut dire qu’il existe des postes de promotion dans le domaine. Ici on s’appuie davantage sur la section élective qui travaille à faire campagne auprès d’une population à promouvoir.

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