Parties prenantes : définition, caractéristiques et importance –

Les parties prenantes sont parmi les acteurs les plus importants dans la vie d’une entreprise. Destinés à intervenir constamment dans la continuité des activités de l’entreprise, ils y jouent un rôle important. L’importance de ses actions est une raison particulière de ne pas ignorer son intervention. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir qui sont les parties prenantes, leurs caractéristiques et leur importance.

Quelles sont les parties prenantes ?

Une partie prenante est une personne ou un groupe de personnes dont le but est d’intervenir dans l’exécution d’un projet. En l’espèce, il s’agit d’un tel individu ou groupe d’individus dans le cadre d’une société. Dans ce milieu, la contribution de ces personnes occupe une grande place qu’il ne faut pas négliger. Dès lors, les parties prenantes dans ce cas sont appelées à participer à la vie de l’entreprise. Très souvent, leur intervention tend à influencer la vie de l’entreprise, notamment en matière de prise de décision. Ces personnes peuvent avoir des pouvoirs ou une autorité que tous les autres acteurs n’ont pas. Ils ont tendance à influencer un projet et à participer activement ou passivement à la vie de l’entreprise. Mais nous avons différents types de parties prenantes, y compris internes et externes, actives et passives. Mais, la compréhension va beaucoup plus loin, c’est pourquoi il faut se baser sur les caractéristiques pour une meilleure compréhension.

Caractéristiques des parties intéressées

Naturellement, cette notion n’est pas si simple à définir. En fait, c’est là tout l’intérêt de déterminer ses différentes caractéristiques. Il existe donc différentes formes d’acteurs.

Intervenants internes

Cette première catégorie de parties prenantes est commune à presque toutes les entreprises. Ce sont des personnes qui participent activement à la vie et au bon fonctionnement de l’entreprise. Nous avons les dirigeants qui organisent le bon fonctionnement de l’entreprise ainsi que les salariés. Les membres désignés pour représenter les travailleurs sont également des parties prenantes internes. Mais en dehors de cette catégorie, il en existe une autre qui n’est pas sans importance.

Parties prenantes externes

Il y a d’autres personnes qui ne sont pas nécessairement à l’intérieur de l’entreprise, mais qui jouent un rôle important. Ce sont des personnes extérieures à l’entreprise, donc externes, mais dont l’influence est importante. C’est le cas, par exemple, des clients et fournisseurs de l’entreprise, mais aussi des administrations publiques. Les parties prenantes externes comprennent également les concurrents de l’entreprise, les actionnaires et bien d’autres.

Acteurs actifs et passifs

En dehors des catégories ci-dessus, il y en a deux qui méritent d’être invoquées. Il s’agit de savoir lesquels sont actifs et lesquels sont passifs. Le premier fait référence à ceux qui participent à la prise de décision au sein de l’entreprise. En revanche, les acteurs passifs sont soumis aux décisions prises par les premiers. Dans le premier cas nous avons les actionnaires et les managers et dans un autre les salariés. Quant aux personnes concernées par les décisions, nous avons, par exemple, les consommateurs ou l’association de consommateurs. Il en va de même pour les concurrents de l’entreprise qui n’ont pas le droit de décider. Mais, la distinction des parties prenantes n’aurait pas beaucoup de sens, si elles n’avaient pas une importance.

L’importance des parties prenantes

Il ne fait plus aucun doute que ces personnes existent dans diverses catégories. Nous venons aussi de voir que certains ont des avantages ou des privilèges que d’autres n’ont pas. C’est notamment le cas de la prise de décision qui fait la plus grande différence. Ainsi, l’importance des parties prenantes dépend de chaque catégorie. S’agissant de la catégorie qui détient le pouvoir de décision, il faut reconnaître que sa délibération s’impose aux autres. C’est notamment le cas, par exemple, de l’assemblée des actionnaires, qui a le droit d’imposer certaines décisions à la société.

Cependant, il existe des droits de recours pour certaines catégories d’intéressés, en l’occurrence les salariés. D’autre part, il faut reconnaître la grande capacité que possèdent ceux qui interviennent dans le fonctionnement social. En effet, ces personnes par leurs décisions peuvent changer la vie de la société. Les actionnaires peuvent décider, par exemple, de changer l’objet social, voire de le modifier. Cela changera complètement les lignes directrices de l’entreprise, sans possibilité de contestation, lorsque les règles en la matière seront respectées. Ainsi, le pouvoir de décision est la plus grande importance possédée par les parties prenantes.

Laisser un commentaire