Sous diverses appellations, le mandat postal est l’un des nombreux moyens d’envoyer et de recevoir de l’argent liquide en France et à l’étranger. Sa particularité réside dans le fait que les virements peuvent être effectués sans que l’expéditeur ait besoin d’avoir un compte bancaire. Cependant, ce type de paiement nécessite quelques éléments à prendre en compte. Dans cet article, nous allons définir le mandat de trésorerie et préciser son fonctionnement et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un mandat de trésorerie?
Parfois appelé mandat-poste ou mandat-poste, il s’agit d’un moyen de paiement utilisé pour envoyer de l’argent liquide à un proche qui se trouve généralement à l’étranger. Ce système n’accepte que les virements entre particuliers. A ce titre, le mandat de trésorerie ne peut être utilisé dans le cadre d’une opération commerciale. Vous avez la possibilité d’envoyer de l’argent à votre famille à l’étranger ou de rembourser une dette à un ami. L’intermédiaire d’une banque n’étant pas nécessaire, l’argent sera envoyé par l’intermédiaire d’une agence de courtage ou d’une société postale.
Le mandat était une forme de transfert d’argent limité à un maximum de 1 500 euros. Cependant, avec l’apparition de nouveaux moyens de transfert d’argent jugés plus sûrs, le mandat a été supprimé le 1er janvier 2018. Sa version rapide, le mandat urgent, a également été retirée du catalogue.
Cependant, le mandat de trésorerie est une pratique encore utilisée aujourd’hui, sous d’autres formes. En effet, il est désormais possible d’utiliser cette méthode en passant par :
Le mandat postal international ordinaire, le mandat postal international express et le transfert Western Union.
En dehors de ces trois moyens, vous pouvez également utiliser un autre système appelé mandat postal.
Quels sont les avantages du mandat postal?
Le grand avantage du mandat postal est que vous n’avez pas besoin d’avoir un compte bancaire, que ce soit l’expéditeur ou le destinataire. Cette formule apparaît alors comme une porte de sortie pour les personnes qui n’ont pas accès aux moyens de paiement tels que :
virements bancaires, cartes de crédit et chèques.
Le mandat de trésorerie est également une solution intéressante pour ceux qui ne peuvent pas fournir certains documents nécessaires aux virements bancaires. Cela peut être, par exemple, un justificatif de domicile, un document que les nomades ne peuvent pas avoir. Le mandat postal est alors très avantageux pour ces derniers.
Il est également conseillé aux personnes dont la famille vit à l’étranger d’utiliser des mandats, car les envois de fonds sont rapides et faciles. Sans oublier que les virements peuvent être effectués via plusieurs pays dans le monde.
Un autre avantage est que même les moins de 16 ans ont le droit de retirer de l’argent avec un mandat, sans autorisation parentale.
Comment fonctionne ce type de paiement?
Le mandat de trésorerie est un moyen de paiement dont le fonctionnement se décompose en deux étapes principales :
envoyer de l’argent et le retirer.
A noter également que le mandat de compte peut être envoyé depuis une agence physique ou via Internet. Détails ci-dessous.
Envoi du mandat
Le mandat-poste se présente généralement sous la forme d’un formulaire qu’il convient de remplir, comportant notamment l’identité et les coordonnées de l’expéditeur. Il sera également fait mention du montant en espèces à envoyer et des coordonnées du destinataire.
Selon la méthode utilisée, vous pouvez ajouter une question secrète pour augmenter la sécurité de votre transaction. L’expéditeur et le destinataire sont les seuls à connaître cette question. Cela nécessite que le bénéficiaire fournisse la réponse à cette question avant de pouvoir obtenir les fonds.
Après avoir rempli le formulaire, l’expéditeur doit payer le montant du mandat et les frais de traitement. Il sera également tenu de payer des frais de change au cas où un change de devises serait nécessaire. Ensuite, il doit informer le bénéficiaire en indiquant le montant envoyé, les coordonnées du mandat et la réponse à la question secrète, le cas échéant. Ils doivent également conserver une copie du formulaire jusqu’à ce que le bénéficiaire reçoive l’argent.
Réception des fonds
Sur les démarches à entreprendre par le bénéficiaire du mandat de trésorerie. Il vous suffit de vous présenter à l’agence avec votre pièce d’identité. L’agent au guichet vous demandera les références du mandat et éventuellement la réponse à la question secrète. Si tout est normal, il vous remettra le montant total en espèces. Ce montant peut être converti en monnaie locale pour les envois de fonds internationaux.
S’il s’agit d’un montant très important, il est bon de prévenir l’agence quelques jours à l’avance pour s’assurer que l’argent sera disponible lors de votre visite.
Qu’en est-il du mandat en ligne?
Cette option est un moyen moderne qui est généralement disponible 24h/24 et 7j/7. Ce type de mandat de trésorerie représente une solution bien moins onéreuse que les démarches réalisées en agence. En plus des économies que cela vous permet de réaliser, vous avez également la possibilité de suivre l’évolution de votre transaction dans un espace personnel dédié.
Vous pouvez utiliser des systèmes de paiement tels que Western Union et PayPal à cette fin. Ensuite, vous devez créer un compte qui sera lié à votre compte bancaire. Veuillez noter que PayPal est disponible dans 150 pays et qu’il est possible d’envoyer un montant jusqu’à 5 000 € via WU. Cependant, gardez à l’esprit que les mandats en ligne sont facilement piratés par les cybercriminels. Assurez-vous donc de bien connaître le destinataire avant d’envoyer votre argent.