Les particularités de l’aluminium recyclé –

L’aluminium est le troisième élément le plus abondant sur terre. Deuxième métal le plus utilisé dans l’industrie après l’acier, sa découverte est relativement récente. Sa consommation augmente et tend à remplacer de nombreux autres matériaux. L’aluminium est considéré comme un matériau noble car il a la propriété d’être recyclable. Quand on sait que plus de 200 millions de tonnes d’objets en aluminium sont exploitables dans le monde, on comprend l’engouement pour la forme recyclée de ce métal. Alors, quelles sont les particularités de l’aluminium recyclé?

Aluminium recyclé : quel procédé de fabrication?

L’aluminium recyclé provient de l’aluminium primaire obtenu à partir de l’extraction de la bauxite. Les déchets post-consommation, en particulier les boiseries en fin de vie récupérées des bâtiments démolis ou rénovés, sont également des sources importantes d’aluminium recyclé. Ces déchets sont collectés et acheminés vers un centre de tri. Selon le principe des courants de Foucault, un aimant trie et sépare l’aluminium des métaux ferreux et de l’acier.

Par la suite, l’aluminium est broyé puis envoyé en fonderie. Ensuite, il procède à son affinage et à sa fusion. A l’état liquide, les déchets d’aluminium sont coulés dans des moules pour former des brames ou des lingots. Des billettes cylindriques peuvent également être produites à partir des moules et serviront à extruder de nouveaux profilés. Ceux-ci sont principalement utilisés dans la fabrication de menuiseries aluminium.

Aluminium recyclé et aluminium standard : quelles différences?

L’un des plus grands atouts de l’aluminium est qu’il est 100 % recyclable. Qu’il soit enduit de poudre, anodisé, brut ou même mélangé à d’autres composants, tout ce que vous avez à faire est de le fondre et de le recycler pour obtenir la même qualité d’aluminium que le modèle standard. Ainsi, on estime que 75 % de l’aluminium issu des premières fusions en 1880 serait encore en circulation.

Mêmes avantages que l’aluminium standard

L’aluminium recyclé après plusieurs cycles ne perd aucune de ses caractéristiques mécaniques ou physiques. En effet, il est recyclable à l’infini contrairement à tous les autres métaux. C’est pourquoi l’aluminium recyclé ou secondaire est généralement mélangé à de l’aluminium primaire, ce qui optimise la production d’alliages. Ainsi, grâce à l’utilisation d’aluminium recyclé, vous bénéficierez sûrement des mêmes avantages inhérents à ce métal. Ceux-ci incluent, entre autres :

sa ductilité ou malléabilité (capacité à travailler facilement à basse température et à se déformer sans casser), – son imperméabilité (il ne laisse pas passer la lumière, les odeurs ou les micro-organismes même avec une épaisseur réduite), – ses propriétés réfléchissantes, – sa grande légèreté (trois fois plus léger que l’acier ou le cuivre), ses propriétés isolantes en font un puissant allié dans le domaine de la construction…

L’aluminium, même sous sa forme recyclée, fait également preuve d’une grande résistance. Quant à la stabilité dimensionnelle de l’aluminium standard ou recyclé, elle se manifeste par exemple par sa grande résistance au gel ou à la chaleur intense. Cela protège ce métal de tout vieillissement prématuré. L’aluminium recyclé, comme l’aluminium primaire, possède également d’autres caractéristiques qui le rendent largement utilisé pour la fabrication de menuiserie.

Ce métal est, par exemple, insensible à l’humidité et aux rayons UV, sans compter qu’il ne se désagrège pas. A cela s’ajoute son rapport poids-résistance, qui permet l’installation de grandes surfaces vitrées dans des profilés fins. De quoi maximiser les gains énergétiques. Cela explique pourquoi il est utilisé pour l’installation d’équipements lourds et légers. Il est également utilisé dans la réalisation de structures vitrées plus ou moins complexes, portes et fenêtres. En moyenne, le cycle de vie des fenêtres en aluminium est de 40 ans et peut même dépasser 60 ans.

L’aluminium recyclé, l’un des procédés de fabrication les plus écologiques

L’aluminium n’a pas usurpé son nom de métal vert. Cela ne peut s’expliquer uniquement par le fait que ce métal est indéfiniment recyclable. Mieux encore, cette opération consomme beaucoup moins d’énergie que la production d’aluminium primaire. On estime que le recyclage de l’aluminium nécessite 95 % moins d’énergie que sa production d’origine. Celle-ci est en effet très gourmande en énergie électrique notamment du fait du traitement de la bauxite par électrolyse nécessaire à l’extraction du minerai. Grâce à l’existence de profilés, il est possible de s’affranchir de cette étape, ce qui permet d’importantes économies d’énergie.

De plus, le procédé de fabrication de l’aluminium recyclé permet d’économiser jusqu’à 70 % d’eau par rapport à la conception de l’aluminium primaire par électrolyse. L’utilisation d’aluminium recyclé réduit également considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. On estime que jusqu’à 8 tonnes de C02 peuvent être économisées pour chaque tonne d’aluminium recyclée. Quand on considère que le CO2 est le principal gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique, on comprend l’importance écologique de l’aluminium recyclé.

En optant pour une menuiserie en aluminium recyclé, vous contribuez à la préservation de l’environnement. Si vous avez la fibre écologique, optez notamment pour une menuiserie qui fait la part belle à l’aluminium bas carbone.

Alliages possibles avec de l’aluminium recyclé

L’aluminium recyclé ayant les mêmes propriétés que l’aluminium standard, il entre également dans la composition de nombreux alliages adaptés à différents types d’utilisation. Ceux-ci sont conçus pour optimiser les propriétés de ce métal. L’aluminium est généralement associé à d’autres métaux présents en faible quantité, ce qui permet de renforcer ses propriétés.

Les métaux incorporés dans les alliages offrent des propriétés uniques. C’est notamment le cas du magnésium, du silicium et du cuivre. Le magnésium, par exemple, améliore la résistance à la corrosion. Quant au silicium, il rend l’alliage avec l’aluminium plus malléable en fonderie. Enfin, le cuivre durcit l’aluminium.

L’un des plus grands avantages de l’aluminium recyclé est qu’il sert de base à des alliages capables de répondre aux exigences les plus élevées en termes de sécurité, de résistance ou de résistance à la déformation. Ceci explique la généralisation de son utilisation dans de nombreux secteurs tels que la construction, l’aéronautique et l’industrie automobile.

Laisser un commentaire