Identifiée comme étant l’une des principales causes de défaillance des entreprises en France ainsi qu’ailleurs en Europe et dans le Monde, la montée en charges que représente la croissance « subie » et la crise qu’elle impose en interne ne peut définitivement pas être ignorée. A ce titre, elle doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des dirigeants d’entreprise, ces derniers devant parfois accepter « leurs limites » et capacités bien relatives à absorber tout ce qu’une telle situation implique à court et à plus long terme – grandes entreprises comme PME et TPE !
C’est pourquoi, le management de la croissance est une réelle compétence nécessitant à bien des égards l’intervention de spécialistes de la question. Pour ce faire, nul besoin de recruter à proprement parler, mais plutôt envisager un accompagnement sérieux et, de préférence, au long cours ! C’est exactement le service proposé par des sociétés très spécialisées et rompues au conseil, à la formation des dirigeants, à l’accompagnement et à l’accélération de croissance des entreprises.
Accompagnement et conseil : deux mots réservés à l’élite ?
Quelle que soit la taille d’une entreprise, cette dernière se retrouve en situation d’être conseiller et accompagner activement dès lors qu’elle enregistre une croissance suffisante pour potentiellement mettre à mal sa structure et son activité. Assez systématiquement, les dirigeants font le postulat totalement inexact de l’impossibilité de « s’offrir » un accompagnement sur le principe que la chose serait réservée à certaines entreprises et pas à d’autres !
Il n’en est rien, bien évidemment !
Il n’y a pas de « petites entreprises », il n’y a que des grands projets !
L’environnement économique complexe et (bien souvent) fragile dans lequel évoluent la plupart des entreprises à l’heure actuelle n’empêche pas fondamentalement le développement de ces dernières.
Elles sont même, au risque de surprendre, assez fréquemment mises face à de très intéressantes opportunités, encore faut-il qu’elles soient en capacité de les identifier et de les manager !
Les entreprises qui, dans un tel contexte, rencontrent le succès sont définitivement celles faisant preuve d’un maximum d’agilité – et ce ne sont pas toujours les plus grosses !
La notion de petitesse ou de grosseur d’une entreprise demeure bien relative et ne se mesure finalement qu’à la lumière de sa croissance présente, certes, mais aussi future – c’est là l’enseignement à tirer de l’exemple de certaines start-ups.
Le message ainsi est clair : dirigeants, managez votre croissance présente tout en anticipant celle à venir, c’est là le cercle vertueux dans lequel il convient de s’inscrire pour réussir ! C’est exactement la double-idée qu’un cabinet d’accélération de croissance des entreprises et d’accompagnement des dirigeants peut transmettre et rendre possible !