Qu’est-ce qu’un microcrédit?
Avant d’aborder les modalités d’obtention d’un microcrédit, il est important de savoir en quoi il consiste. Il s’agit d’une aide financière qui est accordée à des personnes afin de réaliser un projet. En d’autres termes, c’est juste un autre terme pour emprunter. De plus, son mode de fonctionnement diffère très peu de celui d’un prêt normal. Elle est accordée à une personne physique ou morale, souvent sous réserve d’un remboursement mensuel. Obtenir un microcrédit est également synonyme de remboursement avec un taux d’intérêt à verser au prêteur. Ce taux peut varier entre 1 et 5% et le rendement total est généralement réalisé entre 6 mois et 4 ans. Mais pour obtenir un crédit facile avec Cashper, vous devez contacter la bonne personne. Mais bien avant, il est important de découvrir les différences dans les catégories de microcrédit.
Catégories de microcrédit
L’obtention d’un microcrédit suppose l’existence d’une ou plusieurs modalités de ce prêt. Mais si le contenu de ce système peut différer d’un pays à l’autre, nous avons deux catégories en France. En effet, nous avons d’une part le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel. Le sens de l’un ou de l’autre diffère et ce ne sont pas forcément les mêmes personnes auxquelles ils s’adressent. Cependant, la procédure d’obtention d’un microcrédit dans les deux cas peut avoir plusieurs convergences.
microcrédit personnel
Il faut déjà rappeler que le microcrédit personnel ne s’adresse pas à toutes les catégories de personnes. Ce ne sont pas des personnes morales, en l’occurrence des sociétés. Les particuliers, c’est-à-dire les personnes physiques, sont spécifiquement visés. La plupart du temps, les personnes qui ne parviennent pas à obtenir un prêt bancaire sont les plus concernées. Ainsi, obtenir un microcrédit leur permet d’aborder des projets qui leur tiennent à cœur.
En parlant de projets, il convient de noter que ce type d’opération peut être demandé à des fins différentes. Il est possible de l’avoir, par exemple, pour mener à bien un projet de réinsertion professionnelle. Alors il peut s’agir de financer son permis de conduire, d’acheter une voiture pour se rendre au travail. Vous pouvez également obtenir un microcrédit pour répondre à un besoin de première nécessité. Ici, il peut s’agir d’un appareil électroménager ou bien d’autres.
microcrédit professionnel
Le microcrédit professionnel s’adresse à une autre catégorie de personnes. Il s’agit notamment de personnes morales, en l’occurrence des sociétés. Une grande partie du microcrédit en France est accordée aux entreprises. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez obtenir un microcrédit professionnel qu’en tant qu’entreprise.
En tant que particulier, vous pouvez en faire la demande, par exemple, pour monter un projet de création d’entreprise. Cela peut être pour la création d’une activité de service par exemple, voire d’une activité commerciale. Une grande partie des demandes d’obtention de microcrédit concerne également le secteur hôtelier. Même les entreprises qui investissent dans des activités de réparation font également partie du lot. Mais, c’est une chose d’avoir la possibilité d’obtenir cette assurance, mais la procédure pour l’obtenir n’est pas si évidente.
La procédure pour obtenir un microcrédit
Il ne suffit pas d’avoir le besoin de réaliser un projet pour obtenir ledit crédit. En réalité, obtenir un microcrédit est un peu plus complexe qu’il n’y paraît. Il n’y a pas une seule institution qui vous donne cette possibilité. Vous pouvez par exemple faire cette demande auprès de la CAF qui est un organisme reconnu en la matière. La Caisse des dépôts est également un organisme qui peut vous apporter l’aide financière nécessaire. L’ADIE et la Croix-Rouge sont également des institutions auprès desquelles vous pouvez obtenir un microcrédit. La procédure pour l’obtenir variera d’un organisme à l’autre. Par conséquent, vous devrez contacter votre réseau de soutien social pour obtenir de l’aide dans ce domaine.