Comment choisir l’emplacement de ses bureaux

Si vous avez suivi des cours de marketing, vous vous rappelez sûrement des « 4P » : Price, Product, Promotion, Place. « Place », l’emplacement de votre entreprise, est un point clé dans votre stratégie. Il est important de prendre en compte le lieu en lui-même (c’est-à-dire par exemple le bâtiment ou la surface utilisée) mais aussi l’environnement de ce dernier. Il est par exemple judicieux de posséder des bureaux à Paris si votre clientèle parisienne. Ou bien si vous possédez un magasin d’articles de sport, du point de vue de la clientèle il peut être intéressant de se trouver près d’un gymnase.

Les grandes villes sont bien souvent soumises à de nombreuses réglementations. C’est pourquoi pour éviter certaines contraintes, installer ses bureaux dans une petite ville voisine peut être une bonne solution. Posez-vous des questions sur vos besoins !

Plusieurs facteurs sont à considérer dans le choix de l’emplacement de votre entreprise. Les points principaux à prendre en comptes sont notamment le coût, les commodités, la sécurité, la visibilité, le prestige, le trafic, l’exigence des installations, le zonage. Par exemple, avez-vous les moyens de payer la location de vos locaux ? Un loyer élevé va souvent vous amener à répercuter le prix sur vos clients en les faisant payer plus cher ou sur vos employés en les rémunérant moins bien. Mais si le coût est évidemment un facteur important, il ne faut pas pour autant négliger les autres critères.

Quelle est la meilleure localisation pour vous, pour vos clients, vos employés, vos partenaires stratégiques, vos investisseurs ou acheteurs potentiels ? Il faut prendre en compte les points de vue et les préoccupations de chacun afin de déterminer l’emplacement idéal.
Comme vous pouvez le constater, choisir l’emplacement de ses bureaux implique de se poser de nombreuses questions. Déterminez vos priorités, faites vos recherches et gardez l’esprit ouvert, car il s’agit d’une décision cruciale.

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