Parfois appelée assurance groupe, l’assurance groupe est une assurance qui couvre plusieurs personnes d’un même groupe. Cette assurance concerne souvent les salariés d’une même entreprise, mais peut également s’appliquer aux syndicats et autres associations. Aujourd’hui, l’assurance collective est l’un des avantages les plus importants à considérer dans le monde du travail, car elle protège la sécurité des employés et facilite leur accès à de multiples services médicaux. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une assurance groupe et comment ça marche?
En France et en Europe, l’assurance groupe est le type d’assurance que la plupart des employeurs proposent à leurs salariés. Le contenu peut varier d’un employeur à l’autre, mais il existe des garanties que l’on retrouve souvent. C’est fondamentalement:
Assurance vie, assurance maladie, assurance dentaire, assurance voyage, assurance invalidité et assurance décès.
Il est clair que l’assurance collective couvre plusieurs aspects importants de la vie des employeurs. Le fonctionnement est très simple : la compagnie d’assurance accompagne le souscripteur, qui est la plus haute autorité de la compagnie. L’assureur réalise une étude dans laquelle il prend en compte les obligations légales et les besoins des travailleurs pour leur offrir les meilleures conditions possibles. Les salariés, comme leurs employeurs, bénéficieront du contrat d’assurance groupe en échange d’une contribution financière.
Les avantages de l’assurance groupe
En France, il est vrai que les soins de santé sont quasiment gratuits. Cependant, les programmes gouvernementaux ne couvrent pas tous les services. Ainsi, comme mentionné plus haut, l’assurance collective peut mieux garantir la santé physique, mentale et même financière de tous les assurés. En réalité, l’assurance collective offre une variété d’avantages tant pour les employés que pour les employeurs. Détails ci-dessous.
pour les employés
En souscrivant une assurance collective, le salarié peut être couvert en cas de décès ou d’invalidité sans avoir à justifier d’assurabilité. Il convient également de mentionner que le coût de la prime est considérablement réduit par rapport à ce que vous payez pour une assurance individuelle.
En effet, l’assurance collective stipule que vous partagez les frais avec votre employeur, qui paie parfois la moitié. Cette assurance vous permet de réaliser d’importantes économies financières.
Pour les employeurs
De ce qui suit, on pourrait être amené à croire que l’assurance collective représente une perte importante pour les employeurs. Cependant, quand on regarde bien, c’est l’employeur qui en profite le plus. En effet, une couverture d’assurance collective améliore le taux de rétention des employés. C’est un formidable levier d’attraction pour de nouveaux collaborateurs compétents. En réalité, les employés ne recherchent plus seulement des salaires compétitifs. Ils veulent aussi d’autres avantages qui leur permettent de profiter d’un maximum de sécurité sur leur lieu de travail. Les salariés qui ne bénéficient pas de cet avantage sont plus enclins à travailler ailleurs, avec le même salaire.
En offrant une assurance collective à vos employés, vous serez à leurs yeux un employeur qui comprend l’ampleur de ce à quoi ils sont exposés au quotidien. Par conséquent, le personnel vous en sera très reconnaissant et continuera de travailler avec vous dans un environnement harmonieux. De plus, l’employeur aura l’esprit tranquille quant à la santé de ses employés, puisqu’ils seront automatiquement traités dès qu’ils tomberont malades. L’assurance collective limite ainsi le taux d’absentéisme des travailleurs et augmente considérablement la productivité de l’entreprise.
Rappelons-nous alors que l’assurance collective n’est pas qu’une question d’argent. Avec cette assurance, tout le monde trouve votre compte. Vos employés seront plus heureux et la rentabilité de votre entreprise augmentera en conséquence.
Catégories de travailleurs exclus de l’assurance collective
Comme vous vous en doutez, seuls les employés à temps plein sont tenus d’avoir une assurance collective offerte par leur employeur. Les employés temporaires et les agents contractuels ne sont généralement pas éligibles à l’assurance groupe.
Les travailleurs de plus de 65 ans ne pourront pas non plus contracter cette assurance. Ces derniers, en effet, sont considérés comme à haut risque par les compagnies d’assurance. Enfin, les travailleurs autonomes ou travailleurs autonomes ne sont pas couverts par l’assurance collective puisqu’ils ne font pas vraiment partie d’une entreprise.
Combien coûte une assurance groupe?
Le coût annuel moyen d’une assurance groupe se situe généralement entre 1 200 et 3 500 euros par salarié. Cependant, les frais sont partagés entre l’employeur et le salarié et sont généralement calculés dans une fourchette de 600 à 1750 euros pour le salarié.
Plusieurs facteurs inhérents à l’employeur, à l’assuré et au contrat font varier le coût total de l’assurance collective. Il s’agit essentiellement de la taille de l’entreprise, du secteur d’activité et de la valeur des ressources financières de l’entreprise. Il y a aussi le niveau de salaire des employés, l’étendue de la garantie, la fréquence des sinistres, etc.