Envisagez-vous d’étudier dans une autre ville? S’installer dans une nouvelle ville n’est pas aussi simple qu’on le pense, surtout quand on est étudiant. En réalité, il y a de nombreux points qu’il vous faudra prendre en compte pour vous assurer d’évoluer dans les meilleures conditions. Du logement à la gestion de votre budget, en passant par les jobs pour étudiants, les nouvelles relations sociales, etc. de nombreux facteurs ne sont pas à négliger.
Trouver un logement avant d’aller étudier dans une autre ville
On ne va pas dans une ville sur un coup de tête. Il est évident que vous devrez commencer par les démarches administratives : trouver une école, demander et envoyer votre dossier, vous informer sur les options, etc. Une fois la partie administrative réglée, il faut passer à la recherche de logement.
Trouver un logement étudiant peut être très difficile, surtout dans les grandes villes. Outre le budget, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Pour surmonter cela, il existe de nombreuses options de logement étudiant et la meilleure est la résidence étudiante. Elle peut être publique ou privée et offre de nombreux avantages. Entre emplacement, simplicité des démarches, vie sociale, etc., vous apprécierez sûrement ce type de logement.
Résidence étudiante : un emplacement idéal pour votre location
Séjourner en résidence étudiante permet d’être proche des écoles et des campus. En d’autres termes, vous serez à distance de marche de votre lieu d’étude. C’est donc une solution très pratique pour ceux qui ont l’habitude de se lever au dernier moment ou qui n’aiment pas faire de longs trajets.
Si elle n’est pas proche de votre lieu d’études, la résidence étudiante est située en centre-ville et bien desservie par les transports en commun. Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, la résidence étudiante vous offre généralement un emplacement idéal, bien identifiable et bien desservi.
Une procédure de location facile
Réserver un logement en résidence étudiante n’est pas une tâche compliquée. Tout ce que vous avez à faire est de rechercher sur Internet ou de passer un appel téléphonique. Ces options vous éviteront de perdre du temps à visiter des propriétés ou à postuler auprès d’agences immobilières. De plus, les conditions d’accès sont généralement moins strictes que dans le secteur privé, notamment au niveau des garants nécessaires à la constitution de votre dossier.
Logement étudiant meublé
L’autre avantage de la résidence étudiante est qu’elle comprend des logements meublés. Ainsi, lors de votre déménagement vous n’aurez qu’à transporter vos valises et votre ordinateur. Cela ne vaudra pas la peine de dépenser de l’argent pour acheter des meubles, passer des heures à choisir des matériaux, etc. Vous pouvez faire des économies considérables. Même si vous n’aimez pas le design, il faut reconnaître qu’il y a eu d’énormes progrès dans ce sens. Aussi, vous pouvez ajouter quelques touches décoratives pour personnaliser le lieu.
Services offerts en résidence étudiante
Au niveau des résidences étudiantes, au moindre souci, vous pouvez vous adresser au responsable qui vous aidera.
De plus, en cas de fuite d’eau, la résidence dispose d’un réseau de collaborateurs qui peuvent intervenir dans les plus brefs délais. Cela vous fera gagner du temps et de l’argent. En général, ce type de logement met de nombreux services à la disposition des étudiants. Du Wi-Fi gratuit à la blanchisserie, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour simplifier votre quotidien et vous concentrer sur vos études.
Enfin, les résidences étudiantes sont des lieux sûrs car l’accès est contrôlé.
Résidence étudiante, un environnement accueillant
La résidence étudiante est une colocation avec de nombreux espaces communs, où chacun peut aussi avoir son intimité. On y trouve ainsi des salons, des salles de jeux, des bibliothèques, une cuisine commune, etc. Chaque espace commun est un lieu où les gens peuvent se retrouver pour se connaître et rencontrer de nouvelles personnes.
Les résidences les plus récentes sont insonorisées et répondent à des normes strictes en matière d’insonorisation.
Coût généralement abordable
Contrairement à ce que beaucoup pensent, la location en résidence étudiante, même privée, est plus abordable qu’un logement individuel. Le prix de la location varie évidemment selon le type de logement choisi, mais tient compte des charges qui excluent l’électricité et les assurances. De même, il n’y a pas de budget d’installation à prévoir. Enfin, sachez que le logement en résidence étudiante est éligible à l’aide au logement (APL), sous certaines conditions.
Obtenez des informations pratiques sur la ville où vous allez étudier
Pour assurer votre mobilité étudiante, il est également important d’avoir des informations pratiques sur la vie étudiante dans votre future ville. Commencez par identifier l’emplacement de la mairie et, surtout, jetez un œil à son site internet, son bulletin et son journal. Vous y trouverez de nombreuses informations sur la vie associative, la culture, les sports, etc. pour vos loisirs. De plus, il y a des informations utiles sur les petites annonces, les pharmacies de garde, les services sociaux et administratifs, etc.
Il existe même des municipalités qui organisent des visites guidées de la ville pour les personnes qui viennent de s’y installer. D’autres fournissent une liste d’étapes à suivre pour les installer correctement. N’hésitez pas à vous y rendre pour demander toutes les informations nécessaires pour vous installer.
Ne négligez pas les moyens de transport
Déménager dans une autre ville pour vos études signifie que vous devrez déménager. En ce sens, il est essentiel de tout savoir sur les moyens de transport disponibles. Vous pouvez choisir le vélo, le bus, le métro ou encore le tram. Assurez-vous de vérifier la distance entre votre logement et votre université. Si nécessaire, souscrivez un abonnement aux transports en commun pour vous déplacer à moindre coût et faire des économies sur votre budget.
Pour déterminer le meilleur moyen de transport, essayez différents itinéraires entre votre logement et votre lieu d’études. Obtenez également des cartes détaillant les lignes de transport en commun et les pistes cyclables. Ils sont généralement fournis par les mairies, les offices de tourisme ou les gares routières.
Ces cartes vous permettront de vous repérer très rapidement dans ce nouvel environnement. Pour une première approche, vous pouvez essayer le vélo ou la marche pour mieux explorer les lieux.
Numéros utiles pour votre santé
Votre médecin de famille ne vous aidera pas si vous avez des problèmes de santé pendant votre année universitaire. Il faut donc prendre le temps de noter les coordonnées des différents professionnels de santé proches de votre logement étudiant : gynécologue, dentiste, ophtalmologiste, médecins généralistes, etc. Il y a aussi d’autres points comme une pharmacie, surtout s’il n’y en a pas dans votre résidence.
Enfin, notez les numéros d’urgence de votre nouvelle ville : police, Samu social, pompiers, centre antipoison, médecins de garde, etc.
Si vous avez un animal de compagnie, renseignez-vous également sur les vétérinaires proches de votre résidence étudiante.
Trouvez un job étudiant dans votre ville étudiante
Gardez à l’esprit que vous partez dans une autre ville pour étudier, mais encore faudra-t-il trouver un équilibre parfait entre vie sociale et vie universitaire. Privilégier votre vie sociale au détriment de vos études risque d’affecter votre budget et de compliquer votre séjour.
Aussi, les fins de mois où l’on est étudiant peuvent vite devenir très délicates et il faudra un complément de revenu pour survivre. Même si vous n’avez pas de problème d’argent (si vous avez une bourse par exemple), il est fortement recommandé de faire vos premiers pas dans le monde du travail le plus tôt possible pour vous constituer progressivement un réseau. Les domaines d’activité les plus convoités par les étudiants sont la vente, les travaux liés à la petite enfance, la grande distribution (rayon ou box), l’accueil lors de festivals, etc.
La plupart des étudiants travaillent l’après-midi après les cours, le soir ou parfois le week-end. La durée du travail de l’élève est également un grand avantage, puisqu’elle peut être prolongée dans certains cas jusqu’à l’année scolaire suivante. Ainsi, votre emploi d’été est sûr et si vous êtes adapté et aimez ce que vous faites, vous pouvez être employé pendant de nombreuses années. Ainsi, les premières recherches peuvent déboucher sur un emploi à long terme, surtout si vous suivez de longues études. Il ne sera donc pas nécessaire d’en faire la demande pour chaque année académique.
Pour trouver un job étudiant, il est conseillé de :
– affinez vos recherches, – créez et enrichissez votre CV, – personnalisez votre lettre de motivation, – optez pour un travail temporaire, – maîtrisez les annonces Internet et n’hésitez pas à relancer des entreprises.
Évitez de commencer votre recherche à la dernière minute. Cependant, certaines entreprises sont constamment à la recherche d’étudiants pour compléter leur personnel. Il est donc possible dans ces cas de postuler à tout moment.
Apprenez à gérer votre budget une fois sur place
Selon l’Observatoire de la vie étudiante (OVE), le budget moyen d’un étudiant est estimé à 684,50 euros par mois, hors frais d’inscription. Il va donc falloir s’organiser pour s’en sortir financièrement. Pour commencer, organisez-vous et assurez-vous de payer votre loyer tous les mois. Pour pouvoir payer vos factures à temps, optez pour le prélèvement automatique.
De même, utilisez un tableur Excel pour lister toutes vos dépenses : électricité, loyer, abonnement téléphonique, courses, loisirs, etc. Listez également vos sources de revenus : soutien familial, aides financières (APL, bourses), salaire travail étudiant, épargne, etc. Cela vous permettra d’avoir une idée des dépenses à engager et de ce qu’il vous restera à la fin de chaque mois.
Ensuite, essayez d’économiser autant que possible. Pour les repas, faites des plats simples, et évitez d’aller constamment dans les fast-foods (qui ne sont finalement pas donnés). Le restaurant universitaire est aussi une bonne solution. Comptez moins de 4 euros pour un repas complet au CROUS.
Côté loisirs, veillez à noter régulièrement vos sorties, ainsi que vos dépenses, tout en vous fixant des limites. Un verre de trop, une virée shopping imprévue, des dépenses imprévues peuvent sérieusement épuiser votre budget mensuel. Bien entendu, pensez à vous renseigner sur les tarifs étudiants ou pass donnant droit à des réductions spécifiques pour les jeunes de moins de 25 ans (étudiants ou non). Vous pourrez économiser de l’argent tout en vous amusant de temps en temps.
S’adapter à la nouvelle vie étudiante
Étudier dans une autre ville peut apporter des émotions fluctuantes. Par conséquent, il est tout à fait normal que votre famille et votre maison vous manquent. De nombreuses solutions peuvent vous aider à surmonter cette solitude.
être un étudiant actif
Rester dans votre chambre ne vous aidera pas à résoudre votre solitude. L’idéal serait d’en prendre soin de temps en temps. En ce sens, le travail étudiant est déjà une excellente alternative. Pensez également à faire du sport, à vous promener dans la ville et profitez-en pour visiter les cafés et musées locaux. Vous pouvez aussi faire du yoga, de la méditation ou vous impliquer dans une association locale.
Créer une routine d’activité
Beaucoup de gens aiment leur routine, et aller dans un nouvel environnement a tendance à la briser. Créez-en un nouveau pour vous adapter progressivement : allez prendre un café au même endroit tous les matins, ou révisez vos cours à la BU, par exemple. Adopter un nouveau mode de vie est utile pour vous guider lorsque vous essayez de vous adapter à ce nouvel environnement.
Partir étudier dans une autre ville demande beaucoup de préparation préalable pour une implantation réussie. Tout commence par la recherche d’un logement, puis des informations pratiques sur la ville en question. N’oubliez pas de vous occuper avec un job étudiant et diverses activités culturelles pour vous ouvrir au monde.