Transfert de points : définition, fonctionnement et avantages

Pour faciliter la vie des amateurs d’achats en ligne, le système de transfert unique a vu le jour. En effet, les achats en ligne entraînent l’utilisation du mode de paiement en ligne qui est devenu très populaire. Dans les pays les plus développés, notamment en Europe, c’est presque impossible en raison du nombre de personnes qui l’utilisent. Dans cet article nous vous proposons de découvrir de quoi il s’agit, son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce qu’un transfert unique ?

Le virement unique est un mode de paiement électronique qui permet les opérations bancaires en ligne. Il s’agit notamment de faire des chats sur des sites ou plateformes de vente. De nos jours, ce médium est de plus en plus utilisé en raison de sa facilité et de sa praticité. Il est utilisé aussi bien par les particuliers que par les professionnels. De plus, ce dernier est le plus connu dans l’utilisation du transfert unique. Le principe même de ce moyen de paiement est la rapidité. Comme son nom l’indique, il est basé sur la ponctualité. C’est tout le contraire de l’utilisation des chèques de banque.

Pour les chèques, cela peut prendre des jours ou des heures pour que votre transaction atteigne sa destination. Cette durée peut même être prolongée de plusieurs semaines auprès de certaines institutions financières. Cependant, le montant du virement ponctuel parvient immédiatement au bénéficiaire. Mais ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que vous pouvez être à la fois expéditeur et destinataire. C’est notamment le cas lorsque vous disposez d’un compte épargne logement et d’un compte bancaire. Par conséquent, vous pouvez transférer un montant d’un compte à un autre. Mais pour mieux comprendre le transfert unique, il est important de savoir comment cela fonctionne.

Le mode de fonctionnement à transfert unique.

Le fonctionnement de ce transfert est très simple. Au départ, vous aurez besoin de certains éléments pour effectuer une telle opération. Ce sont des éléments sans lesquels aucun transfert n’est possible. Il s’agit en premier lieu du nom et prénom du bénéficiaire du virement unique. D’autre part, vous devez également disposer de vos coordonnées bancaires. Il s’agit notamment du compte vers lequel le virement sera effectué. D’autre part, vous aurez également besoin du numéro de compte international de l’intéressé. Nous nous référons à votre code IBAN. Il y a aussi le BIC dont l’usage peut être important. Dans le cadre d’un virement unique, vous aurez parfois besoin du code SWIFT du bénéficiaire.

Après avoir été en possession de toutes ces informations, vous devez effectuer la demande de transfert. A ce niveau, vous avez plusieurs possibilités à votre actif. Vous pouvez donner l’ordre de virement en vous rendant directement au guichet de votre banque. Sinon, vous pouvez également le faire par e-mail à votre banque. La demande de virement unique peut également être effectuée depuis votre espace client sur internet.

Mieux encore, cela peut également être fait depuis votre téléphone, si vous avez l’application nécessaire. Dans certains cas, il vous suffira de contacter le service client de la banque pour le faire. Le processus se déroule selon le monde du transfert. Si le transfert unique est effectué par l’intermédiaire d’une agence, vous n’aurez qu’à fournir les informations nécessaires. La banque se chargera d’effectuer l’opération à votre place et lieu, en respectant vos instructions. Vous pouvez vous en sortir avec les autres méthodes. Sur Internet, vous devrez vous connecter à votre espace client et vous rendre dans la rubrique virement unique. Après avoir rempli les champs qui vous seront transmis, vous n’aurez plus qu’à donner l’ordre de virement.

Le délai de réception du virement dépend de sa nature. En effet, pour un virement SEPA par exemple, le délai de réception est d’une journée. Il en va de même pour le transfert interne. Sinon, si votre virement a été effectué en zone UE et en euros, le délai sera de 4 jours.

Mais s’il s’agit d’un virement ponctuel en euros, mais hors Union européenne, alors le délai pourrait être plus important.

Les avantages du transfert unique

L’utilisation de ce type de transfert présente de nombreux avantages. De plus, c’est surtout pour ceux-ci que tant de personnes l’utilisent, notamment des personnes morales commerciales.

Le premier avantage de ce type de service est la durée de la réception du virement. Eh bien oui, comme nous vous l’avons dit, le transfert ponctuel est connu pour sa rapidité. Il est vrai que le retard n’est pas aussi instantané que certains le voudraient. Mais il faut reconnaître que le délai de réception est beaucoup plus court que dans le cadre d’un chèque bancaire. C’est un avantage que les entreprises apprécient particulièrement.

En revanche, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour effectuer vos opérations bancaires. Le transfert unique peut être effectué directement depuis une application et avec votre téléphone.

Sachez également que l’utilisation de ce type de transfert vous permet d’honorer vos engagements envers les autres. Mieux, il vous sera plus facile d’acheter en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.