Qu’est ce qu’une société de portage et quel est son rôle ?

Le portage salarial est un dispositif qui intéresse de plus en plus de cadre. Assez avantageux, pour bénéficier de ce statut, il faut toutefois s’intégrer dans une société de portage.

Le portage salarial à la loupe

Le portage salarial est le juste milieu entre le statut de salarié et d’entrepreneur. En effet, le consultant porté travaille de manière indépendante en réalisant des missions, mais contrairement à un auto entrepreneur, il bénéficie de tous les avantages d’une personne salariée (mutuelle, sécurité sociale, indemnisation de chômage…).

Une société de portage c’est quoi ?

La société de portage est une entreprise spécialisée qui s’occupe de supporter le consultant porté sur le plan administratif, comptable et même parfois marketing. Mise à part cela, elle pourrait également lui offrir différents autres avantages comme des accompagnements personnalisés, des formations ainsi que des mises en relation avec des entreprises.

Combien coûte les frais perçus par une société de portage salariale ?

Conformément à l’ordonnance n° 2015-381, un porteur de projet ou un consultant indépendant en portage salarial jouit des mêmes prérogatives qu’un salarié. A cet effet, outre les frais de gestion de perçu par la société de portage, le consultant porté doit également verser une cotisation auprès de l’URSSAF.

Concernant les frais de gestion, en général il représente les 10% du revenu du consultant si le CA est en dessous des 75 000 euros par an contre 9% si c’est compris entre 75 000 à 150 000 euros et 7% si c’est plus de 150 000 euros.

A titre d’exemple, si le consultant perçoit un CA moyen de 5 000 euros par mois, si on soustrait les charges patronales (environ du CA 22%) et les frais de gestion, il devrait gagner un revenu net de 3 500 euros.

Quels sont les rôles d’une société de portage ?

  • S’occuper des aspects administratifs et comptables

En étant dans une société de portage, la personne portée est dispensée des tâches administratives et comptables.

  • Porter une assistance juridique

Si une personne qui travaille en portage salarial fait face à un client non solvable, c’est en principe au rôle de la société de portage de s’occuper des recouvrements. Et si besoin, elle pourrait même lui fournir une assistance juridique.

  • Accompagner le consultant porté pour trouver des missions

Pour que la personne portée puisse étendre ses activités, la société de portage s’occupe aussi parfois de lui trouver des missions ainsi que diverses autres formes de partenariats.

  • Fournir des avances salariales aux consultants portés

Afin que le consultant puisse avoir des revenus réguliers, en attente du recouvrement de ses factures, ponctuellement, la société de portage devrait lui proposer des avances salariales en se basant sur son chiffre d’affaires moyen.

  • Aider le consultant à concrétiser son projet

Comme le portage salarial permet d’accéder à l’entreprenariat, la société de portage doit accompagner le consultant à parvenir vers cet objectif.

Comment bien choisir sa société de portage salariale ?

Même si le portage salarial est un dispositif très avantageux pour les consultants en marketing, coach personnel, freelance ou ingénieur indépendant, il est vivement très conseillé de bien savoir choisir sa société de portage. Et parmi les critères les plus importants, il y a :

  • La taille et l’envergure de la société

Afin de vous permettre d’avoir une meilleure sécurité financière, il est très conseillé d’analyser la taille et l’envergure de la société de portage. A cet effet, votre analyse doit se porter sur son nombre de consultant port et son chiffre d’affaires.

  • Sa notoriété

Pour vérifier ce point, vous devriez préalablement demander des avis au porteur de projet qui collabore ou qui ont collaboré avec la société. Aussi, songez également à analyser le nombre de ses partenaires et les types de certification dont elle dispose (exemple : ISO 9001…)

  • Les différents avantages que la société propose

Outre le soutien en matière de gestion administrative et comptable, une société de portage fiable doit également vous fournir différents autres avantages. De ce fait, n’hésitez surtout pas à faire des comparatifs. Et outre les formations et avances sur salaire, tâchez aussi de voir si la société pourrait aussi vous aider réellement à trouver des missions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *