Le langage d’une agence de communication !

Lorsqu’on n’est pas spécialisé dans le domaine de la communication/marketing, comprendre les expressions utilisées par une agence web peut parfois être difficile. Voici donc quelques définitions de base pour vous aider à mieux comprendre les termes et ainsi vous faciliter la prise de décision dans les actions à prendre pour une stratégie de communication.

Les quatre niveaux de communication

La communication corporate

Elle regroupe l’ensemble des actions qui vont permettre de communiquer sur l’entreprise dans sa globalité. Elle doit être en accord avec la philosophie de l’entreprise et diffuser une image positive. Elle s’adresse aux différentes cibles de la société que ce soit interne ou externe (les investisseurs, les associés, le personnel, les prospects, les clients,…). Il faut donc bien définir ses cibles et ses objectifs.

La communication produit/marque

Elle sera centrée sur le produit ou la marque. Elle a pour objectif de mettre en avant auprès du client ce qu’il peut acheter, les services qu’on peut lui offrir,… La communication doit être multicanal et doit être en adéquation avec les objectifs du produit. Par exemple, si un produit est destiné aux personnes âgées, une communication internet aura beaucoup moins d’impact qu’une communication papier (journaux, flyers,…).

La communication d’entreprise

La communication d’entreprise rejoint la communication corporate sauf que dans ce cas, la communication ne sera pas globale mais tournée vers les acteurs internes à l’entreprise. Elle va servir à communiquer les chiffres clefs tout au long de l’année (rentabilité, effectif, flux des employés,…).

La communication institutionnelle

La communication institutionnelle est uniquement axée sur la communication des actions valorisantes des entreprises auprès du « grand public ». Elle va délaisser la communication sur les produits au profit d’une communication donnant un visage humain et positif à l’entreprise. Par exemple quand une entreprise fait des dons à des œuvres caritatives ou crée un évènement pour récolter des fonds pour la recherche médicale,…

Les deux types de communication

Les quatre niveaux expliqués ci-dessus correspondent à la communication produit/marque corporate. Cependant, il existe un autre niveau de communication : la communication de crise.

La communication de crise

La communication de crise n’a pas de définition propre. En fonction de la gravité de la situation, les réactions peuvent être diverses. Dans tous les cas, il reste très important de toujours continuer à s’exprimer et ne pas rompre toute communication pour éviter que le problème ne prenne une ampleur démesurée. Dans ces cas-là, faire agence à une agence de communication pour se faire conseiller est très pertinent.

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