Investissement locatif : Pourquoi choisir La Réunion?

La Réunion est une île de l’océan Indien, à 9 180 km de Paris. Elle fait partie de l’archipel des Mascareignes et couvre une superficie de 2 512 km² avec des complexes volcaniques, des côtes rocheuses, une flore et une faune uniques qui attirent les touristes. C’est une région qui offre de nombreuses perspectives de rendements pour les investisseurs. Il attire donc de plus en plus ceux qui souhaitent participer à l’investissement locatif. Zoom sur les raisons pour lesquelles vous devriez réaliser votre investissement locatif dans ce quartier.

La Réunion : une croissance démographique favorable à l’investissement immobilier

La Réunion comptait une population d’environ 845 000 habitants en 2014. Sachant que la croissance démographique annuelle de l’île est estimée à près de 1 % en moyenne, on peut en déduire que la population est jeune.

Par conséquent, il y a une forte croissance de la demande de logements locatifs sur cette île. En effet, la population locale fait face à une pénurie de T3 et T4 sur le marché. Cela conduit à s’interroger sur le logement des futurs jeunes actifs et étudiants. C’est une opportunité pour les personnes qui souhaitent investir dans la location à La Réunion tout en profitant de la demande de logements.

A La Réunion, vous avez le choix entre différents profils de locataires, professionnels ou touristes. En raison d’un grand nombre de visiteurs, ainsi que de la croissance démographique, vous aurez inévitablement des clients et des locataires intéressés par vos offres.

Profitez d’une économie dynamique

Il est important de noter que la Réunion est le département français qui a connu la croissance économique la plus rapide entre 1993 et ​​2007. Il a réussi à rebondir en moyenne de 5 % chaque année. Son économie a longtemps reposé sur la culture de la canne à sucre et du café, qui assurent encore plus de 12 000 emplois dans la région. Sa croissance économique est également soutenue par le développement des énergies renouvelables, du tourisme, des technologies de l’information et de l’aquaculture.

Par ailleurs, le grand atout de l’économie réunionnaise est son réseau de transport maritime. Son port principal se trouve près de la ville de Le Port, à l’ouest de l’île. Il est le seul de ce type en France qui cumule plusieurs fonctions : port de commerce, gare maritime, base navale, port de pêche et port de plaisance. La Réunion est donc la troisième base navale française, juste après Brest et Toulon.

En revanche, La Réunion a été labellisée French Tech en juillet 2016. L’écosystème en est encore à ses balbutiements et s’appuie sur plusieurs incubateurs pour se consolider davantage. L’objectif des entreprises technologiques réunionnaises est de se positionner sur le marché en tant qu’experts de la e-santé, et de consolider les liens avec l’Afrique, très proche de l’île.

Profitez de l’attrait touristique de la Réunion

L’île de La Réunion accueille chaque année plus de 430 000 touristes, dont la plupart viennent rendre visite à de la famille ou à des amis. Le secteur du tourisme est un véritable générateur d’emplois et de sources de revenus pour les habitants et les entreprises du département. Par ailleurs, depuis quelques années, des réflexions sont engagées dans le but de le promouvoir et de mieux mettre en valeur le tourisme réunionnais sur la scène mondiale. En ce sens, la création du Parc National de La Réunion en 2007, l’émergence des vols low cost et d’autres mesures adoptées ont permis de consolider le tourisme sur le territoire.

En revanche, le soleil, les cocotiers, la mer font de La Réunion un cadre parfait et paradisiaque pour la location immobilière. Les touristes de divers pays veulent passer de bonnes vacances ici. Evidemment, ils devront trouver un logement confortable et adapté à leurs besoins. C’est là que votre investissement locatif entrera en jeu pour se présenter comme la solution idéale.

Enfin, il faut savoir que les Réunionnais sont très cosmopolites. La population comprend des héritages culturels nombreux et variés. Ainsi, la vie quotidienne sur l’île est jalonnée de fêtes et de festivals : Festival Leu Tempo à Saint-Leu par exemple, le carnaval de la Réunion… A l’occasion de ce dernier, la ville de Saint-Gilles est visitée par des chars colorés.

Obtenir un rendement locatif attractif

Investir à La Réunion permet de garantir un rendement attractif. En réalité, si les prix d’achat restent modérés, les loyers sont particulièrement élevés par rapport à la métropole. La rentabilité brute d’une location est estimée en moyenne à 4% sur l’ensemble du territoire, mais elle est plus élevée dans les grandes villes touristiques.

La demande immobilière étant croissante et l’offre restant limitée, les propriétaires sont libres de fixer leurs prix de location. Dès lors, il n’est pas rare de voir les recettes réunionnaises atteindre des sommes importantes.

Si cette situation est favorable aux investissements locatifs, elle risque de ne pas durer. Cependant, pour maximiser votre rendement locatif, assurez-vous d’obtenir un prêt hypothécaire à faible taux.

Miser sur les dispositifs de défiscalisation

Les programmes d’exonération fiscale permettent aux investisseurs de gagner plus. Grâce à ces dispositifs, investir dans l’immobilier à La Réunion est une opportunité. Baisse d’impôts rime forcément avec économies financières, donc plus d’argent à investir et plus d’investissements immobiliers.

Pour cela il existe le dispositif Girardin qui permet d’investir dans sa résidence habituelle en profitant d’une réduction d’impôt, sous certaines conditions. Par exemple, vous devrez être un premier acheteur et réaliser un projet de construction de maisons neuves ou d’achat immobilier.

Il existe également le dispositif Pinel Outre-Mer qui permet aux investisseurs d’obtenir jusqu’à 32% de réduction d’impôt. La condition est d’acheter un bien neuf ou sur plan et de le proposer à la location. Il existe également des conditions de ressources sur lesquelles vous devrez vous renseigner.

Pour réussir un investissement locatif à la Réunion, il faut définir la zone dans laquelle vous souhaitez investir. Certaines parties de l’île sont déjà saturées au point que les propriétaires ont du mal à trouver des locataires. Il faut donc prendre le temps d’étudier les quartiers stratégiques ainsi que les offres qui y existent avant de faire son choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.