Comment savoir si l’on doit créer une SASU ou une EURL ?

Vous voulez vous lancer dans le monde entrepreneurial en créant votre société, mais vous n’arrivez pas à opter pour le statut idéal ? Dans la mesure où vous êtes seul, les deux possibilités qui s’offrent à vous sont la SASU ou l’EURL. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de voir tous les aspects du sujet pour pouvoir faire le choix entre les deux.

L’activité, important pour choisir entre SASU et EURL

L’EURL et la SASU sont destinés aux entrepreneurs qui veulent créer une entreprise unipersonnelle seuls. Vous avez le même projet ? Vous devrez donc savoir qu’une EURL ne peut pas exercer dans une activité financière se rapportant à la capitalisation, l’épargne ou un débit de tabac. Il en est de même pour la SASU. Cette dernière n’a pas le droit d’œuvrer dans le monde des artistes de spectacle ou le débit de tabac. Pour le reste, ces deux structures sont entièrement libres. En optant pour la création d’une entreprise justifiant de l’une de ces formes juridiques, l’intéressé devra procéder de la même façon. Entre autres, rédiger des statuts, les publier dans un journal d’annonces légales et enregistrer au RCS.

Le régime social, une différence nette entre SASU et EURL

Il existe plusieurs éléments qui font la différence entre une société SASU et une autre EURL, mais le régime social du dirigeant associé unique reste le plus important. Pour une EURL, le gérant justifiant de ce titre est un travailleur non salarié et pour une SASU, le président associé unique est assimilé salarié. Le premier est affilié au RSI alors que le second au régime général. Les différences reposent essentiellement sur les rémunérations mensuelles, les cotisations sociales de l’année N, les dividendes ainsi que la couverture sociale. Vous envisagez de vous lancer dans la creation sasu mais vous trouvez que c’est assez complexe ? L’expert en création de sociétés peut vous aider. Définissez vos besoins, consultez le site et laissez les professionnels faire le reste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *