Conseil et accompagnement des entreprises : Le bon réflexe

Identifiée comme étant l’une des principales causes de défaillance des entreprises en France ainsi qu’ailleurs en Europe et dans le Monde, la montée en charges que représente la croissance « subie » et la crise qu’elle impose en interne ne peut définitivement pas être ignorée. A ce titre, elle doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des dirigeants d’entreprise, ces derniers devant parfois accepter « leurs limites » et capacités bien relatives à absorber tout ce qu’une telle situation implique à court et à plus long terme – grandes entreprises comme PME et TPE !

C’est pourquoi, le management de la croissance est une réelle compétence nécessitant à bien des égards l’intervention de spécialistes de la question. Pour ce faire, nul besoin de recruter à proprement parler, mais plutôt envisager un accompagnement sérieux et, de préférence, au long cours ! C’est exactement le service proposé par des sociétés très spécialisées et rompues au conseil, à la formation des dirigeants, à l’accompagnement et à l’accélération de croissance des entreprises.

Accompagnement et conseil : deux mots réservés à l’élite ?

Quelle que soit la taille d’une entreprise, cette dernière se retrouve en situation d’être conseiller et accompagner activement dès lors qu’elle enregistre une croissance suffisante pour potentiellement mettre à mal sa structure et son activité. Assez systématiquement, les dirigeants font le postulat totalement inexact de l’impossibilité de « s’offrir » un accompagnement sur le principe que la chose serait réservée à certaines entreprises et pas à d’autres !
Il n’en est rien, bien évidemment !

Il n’y a pas de « petites entreprises », il n’y a que des grands projets !

L’environnement économique complexe et (bien souvent) fragile dans lequel évoluent la plupart des entreprises à l’heure actuelle n’empêche pas fondamentalement le développement de ces dernières.
Elles sont même, au risque de surprendre, assez fréquemment mises face à de très intéressantes opportunités, encore faut-il qu’elles soient en capacité de les identifier et de les manager !

Les entreprises qui, dans un tel contexte, rencontrent le succès sont définitivement celles faisant preuve d’un maximum d’agilité – et ce ne sont pas toujours les plus grosses !

La notion de petitesse ou de grosseur d’une entreprise demeure bien relative et ne se mesure finalement qu’à la lumière de sa croissance présente, certes, mais aussi future – c’est là l’enseignement à tirer de l’exemple de certaines start-ups.
Le message ainsi est clair : dirigeants, managez votre croissance présente tout en anticipant celle à venir, c’est là le cercle vertueux dans lequel il convient de s’inscrire pour réussir ! C’est exactement la double-idée qu’un cabinet d’accélération de croissance des entreprises et d’accompagnement des dirigeants peut transmettre et rendre possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *