8 Villages Des Pyrénées Orientales Où S’Installer?

Pour un voyage relaxant après de longs mois de travail acharné, il existe de nombreuses destinations que vous pouvez visiter. Si en revanche vous souhaitez vous y installer, alors vous pourrez également faire votre choix en fonction de vos besoins et de vos attentes. Les Pyrénées-Orientales font partie des destinations de rêve où trouver un logement parfait pour une vie de famille. Le département comprend de magnifiques villes et villages à voir et surtout inspirants.

La ville de prades

Si vous cherchez une destination où vous perdre entre mer et montagne, la ville de Prades est une option idéale. Fondée au IXe siècle, elle se situe au carrefour des villes de Barcelone, Montpellier et Toulouse. Il y a aussi à proximité des stations de ski pyrénéennes et des plages méditerranéennes. Pour une population de 5 835 habitants, Prades occupe une superficie de 10,87 km2. Elle séduit pour sa richesse culturelle, mais aussi pour les nombreux trésors qui regorgent.

C’est aussi l’endroit idéal pour passer des moments de découverte en famille. D’un point de vue culturel, il faut mentionner les nombreuses fêtes traditionnelles qui y sont organisées, la belle langue catalane ainsi que l’appréciable gastronomie. Si vous avez encore des enfants en bas âge, c’est l’endroit idéal pour acquérir une maison de ville avec un extérieur. Entrez en contact avec une agence immobilière locale comme Perpimmo pour découvrir les meilleures offres immobilières de la région. La petite ville de Prades possède des écoles primaires, des collèges et aussi une université.

La ville de Port Vendres

La ville de Port-Vendres attire de plus en plus de vacanciers pour le havre de paix qu’elle offre. Située à l’entrée de l’Espagne et au bord de la mer Méditerranée, Port-Vendres compte une population d’environ 4 000 habitants. Lieu idéal pour les amoureux de la nature, on y trouve de nombreuses plages réparties sur ses 12 km de côtes.

C’est donc la destination idéale pour les jeux d’eau en tous genres tels que :

– baignade,

– pêche,

– voile,

– jeux aquatiques,

– promenades,

– croisières.

Pour une idée de mouvement, Port-Vendres est un bon compromis, car il allie détente, découvertes historiques et, surtout, pédagogie. Investissez dans un appartement à utiliser en location saisonnière, car la ville attire les touristes tout au long de l’année.

La ville de Perpignan

Si vous envisagez de vous installer dans le sud de la France, vous devriez peut-être envisager la ville de Perpignan. La première chose que vous apprécierez dans cette ville est le climat doux et agréable qui y règne. En fait, il fait beau là-bas presque toute l’année. Ce qui est un énorme plus si vous cherchez une destination où vous pourrez bronzer à plein temps. Avec environ 120 000 habitants, Perpignan se définit comme une ville fleurie, au paysage impressionnant et riche en histoire.

Si vous aimez être en communion avec la nature, vous aimerez sûrement vivre dans cette ville. Il existe de nombreux espaces verts et sites touristiques impressionnants. C’est le cas par exemple du parc Sant-Vicens ou du petit canal arboré de Las Canals. Quel que soit votre style de vie, vous n’aurez pas l’impression d’être dans un pays étranger.

Perpignan est aussi et surtout une ville pleine d’histoires. Certaines architectures ou certains édifices sont classés monuments historiques et constituent l’un des nombreux attraits de cette ville. Que vous vous y installiez en couple ou en famille, Perpignan a quelque chose à vous offrir, un quotidien à la fois calme et marqué par des événements marquants. De plus, le marché immobilier reste abordable pour les personnes à la recherche d’un premier achat.

La ville de Céret

Non loin de Perpignan, il pourrait aussi s’installer dans la ville de Céret. Située au cœur de la vallée du Tech, la ville de Céret continue de conquérir le cœur des vacanciers comme des locaux par son charme fou. Comptant environ 7 500 habitants, elle se situe aux portes de l’Espagne, à une dizaine de kilomètres. Cela représente un avantage considérable si vous recherchez un investissement locatif saisonnier ou une résidence secondaire.

De plus, Céret est une ville touristique par excellence. Les voyageurs s’y retrouvent tout au long de l’année, attirés par ses monuments historiques et sa beauté légendaire. Dès votre installation, n’oubliez pas de faire un tour au Musée d’Art Moderne. Il regorge de pépites qui valent le détour.

Mais vous serez également séduit par les nombreuses activités et manifestations culturelles qui y sont organisées tout au long de l’année. Ce sera aussi pour vous l’occasion de découvrir deux cultures à la fois notamment : la catalane et l’espagnole. Cela représente un avantage considérable dans le cadre de l’éducation de vos enfants, si vous déménagez en famille.

La ville de Collioure

Vous rêvez d’une destination où plages, sable marin et couchers de soleil vous attendent? Faites votre expérience dans la ville de Collioure, une ville colorée. Vous serez sûrement subjugué par son ambiance festive et son dynamisme. Monuments historiques, sentiers côtiers et sites touristiques font de Collioure une ville à visiter à tout prix. C’est en tout cas l’une des communes des Pyrénées-Orientales qui vous fera sûrement le plus vibrer. Dès lors, il est aisé de comprendre qu’un peintre célèbre comme Matisse s’est beaucoup inspiré du décor coloré de Collioure dans ses œuvres.

En choisissant cette ville, vous choisissez également de vivre dans une ville riche de l’histoire de France. Pour vos enfants, ce sera l’occasion d’en savoir plus. Il faut citer les monuments tels que le Château Royal, le Fort Saint-Elme, le Fort Dugommier, l’Ermitage Notre-Dame de Consolation qui captiveront votre attention. En quelques mots, Collioure se présente comme la destination rêvée capable d’accueillir les personnes à la recherche d’une villa de rêve avec vue sur la Méditerranée.

La ville de Saint Cyprien

Au lieu d’une ville calme qui offre un cadre naturel, vous pouvez également opter pour une ville énergique comme Saint-Cyprien. Elle répond parfaitement aux critères d’une ville propice au divertissement. Vous l’aurez compris, c’est l’endroit dont vous rêviez de faire un tour dans la troisième plus grande marina d’Europe. C’est l’un des endroits les plus touristiques. De nombreux appartements de vacances y sont proposés tant à la vente qu’à la location saisonnière.

Si vous recherchez un espace naturel pour vous ressourcer, la ville de Saint-Cyprien répond également parfaitement à ce besoin. Le parc aquatique Aqualand le démontre bien. Les touristes aiment aussi aller à la plage du lagon pour profiter de l’ambiance du camp. Vous pourrez également profiter de l’ambiance festive et chaleureuse d’Art Beach. Il fait bon y vivre surtout l’été avec les marchés, les cafés et le centre équestre qui l’animent. Vous passerez des moments inoubliables en compagnie de votre famille.

Pendant vos vacances, vous n’éprouverez guère le besoin de vous évader tant la ville bat son plein avec les nombreuses manifestations culturelles qui s’y déroulent. Vous pourrez participer chaque année en famille au feu d’artifice du 15 août, à la fête des Cipriales ou encore à la fête patronale le 16 septembre.

La ville de Rivesaltes

La ville de Rivesaltes regorge de communes aux ressources diversifiées. Vous ne regretterez pas, par exemple, de vous être installé à Rivesaltes. Traversée par l’Agly, elle compte environ 8. 500 habitants et occupe une superficie de 28,76 km2. Dans les Pyrénées-Orientales, Rivesaltes est réputée pour produire de bons vins. Si vous êtes amateur de produits locaux, vous saurez sûrement que deux vins français portent le nom de la ville.

Si en revanche vous êtes passionné d’histoire et d’architecture, Rivesaltes a tout pour vous plaire dans ce cas. Il est possible que vous puissiez acquérir un mas authentique dans les vignes.

L’histoire militaire de la ville est l’une des histoires les plus captivantes. Le musée mémorial et le cadran solaire sont des lieux incontournables à visiter dans la ville.

Pour vous déplacer, vous disposez de multiples possibilités de moyens de transport. De quoi vous permettre d’admirer l’architecture de la ville, même petite, mais aussi de faire du shopping. Les festivals et manifestations culturelles sont également un point essentiel qui retient le touriste à Rivesaltes.

La ville de Villefranche de Conflent

Villefranche-de-Conflent est l’un des plus beaux villages de France, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette petite commune des Pyrénées Orientales compte 300 habitants répartis sur 500 hectares. Pour les familles à la recherche d’un environnement accueillant et sain pour passer des journées de détente loin du bruit et de la pollution, Villefranche de Confluent est le bon choix. Découvrez les maisons de charme du centre historique ou évadez-vous de la ville à la recherche d’un logement avec un grand terrain.

La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on se rend dans cette ville, c’est la configuration de ses rues. La ville est construite en marbre rose et est entourée d’une muraille de style médiéval. La ville a surtout su conserver son cachet moyenâgeux et c’est ce qui attire chaque année l’attention de nombreux visiteurs.

Vous n’aurez aucun mal à rejoindre les côtes qui la bordent, car Villefranche-de-Conflent possède sa propre gare d’où part le fameux petit train jaune. Si vous cherchez un coin perdu où vous pourrez effectuer votre quotidien à l’abri des regards, alors vous savez où aller. La richesse architecturale, la beauté de la commune et la tranquillité qui y règne sont des détails qui vous détermineront à vous y installer. En tout cas, il y a de quoi se faire du bien et passer de bons moments en famille à l’abri des regards indiscrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.